Les Pompiers du regroupement de Ferrières/Le Gué d’Alleré/Saint-Sauveur d’Aunis sont toujours de plus en plus actifs et vont encore évoluer afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins opérationnels du Secours à la personne et à la préservation des biens de la population.

De plus, cette année, nous avons été dotés d’un VSAV (Véhicule de Secours Aux Victimes) que nous n’attendions plus. Mais vue la disponibilité du personnel, la situation géographique du centre par rapport à l’échangeur et le nombre d’interventions par an (154 en 2017), il manquait vraiment un véhicule de secours dans le secteur.

Le centre de regroupement des Sapeurs-Pompiers est toujours en recherche de nouvelles recrues; sachez bien que c’est à la portée de nombreux d’entre vous si vous êtes âgés de 16 à 40 ans et que les risques d’accidents sont pratiquement néants car, de par les formations, la sécurité est la priorité des Sapeurs-Pompiers, pour dans un premier temps arriver sur les lieux et dans un second mener à bien toutes interventions.

Le centre d’intervention et de secours atteint maintenant 19 personnes que je remercie autant pour leur disponibilité que pour leurs efforts aux manœuvres, formations qui représentent de nombreuses heures (616 en totalité pour 2017) en plus des commémorations sans compter le temps passé pour la réalisation du vide grenier…

Je remercie encore les représentants des 3 communes et leurs conseils municipaux de nous avoir fait confiance et nous avoir donné l’opportunité d’arriver à ce niveau.

Je vais pouvoir maintenant laisser la place à mon adjoint Antoine BRETON qui va être nommé Lieutenant et partir en tournant une grande page de ma vie de Sapeur Pompier à laquelle j’aurai consacré 35 ans de bons et loyaux services au 1er janvier 2020.

Lieutenant Patrick BALLANGER

Chef de Centre du CIS de Ferrières/Le Gué d’Alleré/Saint-Sauveur d’Aunis