Nous avons débuté l’année avec la tempête Carmen, histoire de nous rappeler que le climat va certainement être notre grande bataille à mener pour faire changer les habitudes et nous amener à réfléchir autrement.

Tous les spécialistes sont d’accord pour dire que la reprise économique pointe le bout de son nez. Ce sont donc des emplois et des équilibres qui vont se trouver confortés.

Mais tout n’est pas idyllique. Les subventions accordées aux mairies sont en partie supprimées y compris les contrats aidés.

Les communes de notre taille sont fragiles et ont besoin d’être gérées de manière rigoureuse.

Nous avons à ce jour un niveau d’endettement relativement normal et nous avons pu mener à bien l’ensemble de nos grands projets.

Vous avez du le remarquer, notre commune s’est embellie. Nous avons terminé la réfection de nombreux bâtiments et de lieux publics.

L’ensemble de l’équipe municipale s’est investi pour apporter des solutions à la vie de tous les jours.

Nous avons également cherché à toujours garder le lien avec l’ensemble de nos concitoyens, des enfants à nos ainés, l’équipe municipale accompagnant tous les habitants du Gué d’Alleré.

Tout au long de l’année, l’équipe municipale propose des animations et des activités pour tous les habitants. Avec des rendez-vous incontournables, nous souhaitons pouvoir continuer à entretenir ce lien qui nous rassemble.

L’engagement de la Commune au sein de la Communauté de Communes Aunis Atlantique est une véritable chance de développement.

Il est devenu primordial de donner à notre territoire une véritable force pour que les entreprises viennent s’installer chez nous et ainsi proposer des emplois sur notre bassin.

Notre zone géographique est devenue la zone privilégiée  des jeunes couples avec enfants. Un territoire jeune pour un avenir qui s’écrira dans les 20 communes de l’Aunis Atlantique.

Depuis le début du mandat, l’équipe municipale entend favoriser le bien vivre ensemble.

Le bien vivre ensemble, c’est avant tout faire de notre commune un endroit où l’on aime vivre. Un endroit où l’on se sent bien, en sécurité pour nos enfants, en harmonie avec la nature et où l’on peut s’épanouir en famille.

Il est aussi primordial que chacun respecte les règles que la collectivité met en place.

Il en va de tous les points de vie commune : les dates de sorties des poubelles et les chiens qui doivent être gardés chez soi. Mais aussi l’entretien des trottoirs au-devant des habitations doit être soigné et entretenu par tous individuellement.

Chacun d’entre nous doit prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans la vie collective.  Appliquons nous à nous rendre la vie meilleure.

Enfin, en ce moment particulier des vœux, j’ai une pensée pour nos concitoyens qui vivent dans la solitude ou qui traversent des difficultés.

Je voulais, au nom de toute l’équipe municipale, vous présenter tous nos vœux pour cette nouvelle année.

Très belle année 2018.

Jean-François CRETET
Maire Du Gué d’Alleré.