Vos papiers en ligne

Demande d’acte de naissance
Demande d’acte de mariage
Demande d’acte de décès
Demande de passeport

Le recensement militaire

Depuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel. Les garçons et filles de 16 ans doivent se présenter en mairie munis d’une pièce d’identité nationale et du livret de famille. L’attestation de recensement délivrée par la mairie, est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’état. Cette démarche citoyenne permet également l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans, dans la mesure où le jeune est toujours domicilié sur la commune.

Recensement militaire ou recensement citoyen

Demande et renouvellement de la Carte d’identité

Pour obtenir votre carte d’identité nationale, vous devez effectuer une demande auprès de votre mairie avec les documents suivants :

  • une copie originale de votre acte de naissance (de moins de 3 mois),
  • deux photos d’identité récentes (sans lunettes et aux dimensions réglementaires)
  • un justificatif de domicile (original de facture de moins de 3 mois),
  • votre ancienne carte nationale d’identité ou une déclaration de perte ou de vol de celle-ci

En cas de divorce des parents produire :

  • le jugement qui a désigné le ou les parents exerçant l’autorité parentale sur le mineur
  • un courrier de l’autre parent autorisant l’enfant à demander un passeport et engagement de ne pas faire établir de son coté une autre demande de passeport pour l’enfant, une copie de la Carte Nationale d’Identité des deux parents.

Le renouvellement de la Carte Nationale d’Identité, quel qu’en soit le motif, est soumis à un droit de timbre de 25 € lorsque la précédente carte n’est pas présentée en mairie.