Les Journée Européennes des Métiers d’Art, rendez-vous annuel,  ont eu lieu les 27, 28 et 29 mars derniers.

C’est l’occasion pour de très nombreux artistes et artisans à travers toute l’Europe de mieux faire connaître leurs métiers, leurs outils et leurs techniques en ouvrant leur atelier au grand public.

Les Métiers d’Art concernent des domaines aussi variés que le métal, le verre, la pierre, le cuir mais aussi l’argile pour la poterie, le tissu pour la tapisserie, l’horlogerie ou encore les métiers du bois.

Cette année, Nathalie HENRIOT de l’Atelier Cannelle – atelier d’ébénisterie au Gué d’Alleré – a participé à cette manifestation pour la première fois en association avec l’Institut Régional des Métiers d’Art (IRMA) et le Cargo Bleu – salle d’exposition d’artisans et d’artistes à Surgères – dans le cadre d’une chasse aux trésors.

Des visiteurs du Gué d’Alleré mais aussi de tout le pays d’Aunis sont venus découvrir l’atelier, soit environ 45 personnes sur 3 jours de toutes les tranches d’age : enfants, ados, curieux, personnes voulant se réorienter professionnellement.

Cette visite a permis à chacun de mieux connaitre trois des métiers de l’ébéniste : le travail du meuble massif, le meuble d’agencement en stratifié et le travail du placage. Ils ont aussi fait la connaissance de plusieurs essences de bois, le processus de fabrication du bois brut au bois usiné, de techniques d’assemblages et d’outils. Beaucoup ont découvert le tenon et la mortaise dont on parle quelquefois sans réellement en voir beaucoup… Les plus jeunes étaient épatés.

A la suite de cette présentation les équipes devaient relever des défis afin de gagner un indice de la chasse au trésor. Les enfants devaient faire des jeux d’équilibre avec des jeux en bois et les adultes devaient identifier des outils et des essences de bois.

Malgré la température et le mauvais temps, le poêle à bois a permis aux visiteurs d’évoluer dans une ambiance agréable dans l’atelier et ainsi à tous de passer un excellent moment.

Rendez-vous donc l’année prochaine pour de nouvelles découvertes d’ateliers et notamment celui de Nathalie HENRIOT.

Quelques liens utiles :