LA TRANSHUMANCE DE LA VALLÉE DU CURE : LE MARAIS EN FÊTE

Dimanche 14 mai, bovins, ovins et humains vont se tenir la main pour mettre le marais en fête en allant du Gué d’Alleré et de Saint-Sauveur d’Aunis au marais communal.

La transhumance est la migration périodique du bétail (bovidés, cervidés, équidés et ovins) de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine. Mais au Gué d’Alléré et à Saint-Sauveur d’Aunis, ce sera des places des villages maraîchins au marais communal.

Dès 9 h 30 du Gué d’Alleré ou de Saint-Sauveur, les animaux et les marcheurs partiront à pied en direction du marais en parcourant 7 kms.

Puis au cœur de ce marais, de nombreuses animations se dérouleront.

Un marché fermier avec de nombreux produits locaux, des défilés de vieux tracteurs, des animations tels que des tirs à la corde ou des courses en sacs et jeux avec des bottes de paille feront la joie du public.

Des chevaux, des chiens guidant des oies feront également partie de la fête.

Deux fanfares assureront l’animation musicale de cette journée.

Après le repas (à 15 h00 puis à 17 h00), le conteur CHAPUZE se produira avec un nouveau spectacle en racontant de nombreuses scènes de la vie rurale.

Buvette, restauration rapide et repas charentais avec entrecôte (sur réservations obligatoires) permettront de passer une agréable et conviviale journée.

Vous y êtes toutes et tous attendus.
En pratique :

Départ 9 h 30 au Gué d’Alleré (place de l’église) ou à Saint-Sauveur (parking de co-voiturage).

Entrée 3 € sans repas
Repas avec entrée : 18 € – Réservations obligatoires au 06-63-51-69-07 ou au 05-46-68-22-05

Possibilité de navettes pour aller et revenir du marais.

Organisation : Association des Éleveurs de Bovins Limousins, Comité des Fêtes du Gué d’Alleré, Comité des Fêtes de St Sauveur (PEPS), Jeunes Agriculteurs de Courçon et Association Transhumance de la Vallée du Curé avec son Président Rémy MOUCHE.

Joël DULPHY